Chirurgie de la mâchoire

La chirurgie corrective de la mâchoire, aussi connu sous le nom de chirurgie orthognatique, est effectuée afin de corriger la malocclusion dentaire, de même que de nombreux problèmes au visage et aux dents qui sont causés par le désalignement de la mâchoire et des dents. De tels désalignements peuvent avoir des conséquences déplaisantes en ce qui trait à la mastication, la façon de parler et même la respiration. Bien que la chirurgie orthognatique est généralement effectuée dans le but de corriger un problème fonctionnel, elle peut également être effectuée pour des raisons esthétiques.

Chirurgie orthognatique

Les candidats pour une chirurgie orthognatique sont ceux avec une malocclusion dentaire qui est provoquée par des dents ou une mâchoire désalignée. Ces désalignements peuvent résulter de malformations congénitales ou de blessures traumatiques. Les patients peuvent nécessiter d'une chirurgie orthognatique pour les raisons suivantes :

• Mastication et déglutition difficile
  • Douleur chronique de la mâchoire (ATM)
  • Proéminence de la mâchoire
  • Menton fuyant
  • Syndrome d'apnée du sommeil
  • Problèmes d'élocution

Dans de rares cas, lorsque des symptômes communs tels la bouche sèche ou le ronflement deviennent extrêmes, nous pouvons considérer la chirurgie de la mâchoire.

Procédure de la chirurgie orthognatique

Avant la chirurgie, les patients doivent normalement porter des broches pour aligner les dents afin que l'occlusion soit adéquate après la chirurgie. Pendant la chirurgie, des broches chirurgicales sont filetés à travers une fente dans le boitier orthodontique pour permettre au chirurgien de sécuriser les dents. Les broches ne sont pas enlevées avant la procédure chirurgicale.

La chirurgie orthognatique permet de restructurer la mâchoire en coupant et repositionnant les os. Le chirurgien repositionne les os de la mâchoire selon les besoins spécifiques du patient. Dans certains cas, il est possible de devoir ajouter, enlever ou remodeler des os. Des plaques chirurgicales, des vis et des fils peuvent être utilisés afin de tenir la mâchoire dans une nouvelle position.

Rétablissement de la chirurgie orthognatique

Dans la majorité des cas, les dents seront redressées à l'aide de l'orthodontie après une chirurgie de la mâchoire. La chirurgie orthognatique permet de réaligner les dents et les os du visage pour créer une mâchoire qui fonctionne adéquatement ainsi qu'une apparence plus naturelle. Bien que le rétablissement préliminaire de cette chirurgie puisse prendre plusieurs semaines, la guérison complète peut prendre jusqu'à un an.

Il est normal que des enflures et des engourdissements surviennent au site chirurgical ainsi qu'aux lèvres suite à la chirurgie. Ces symptômes s'estompent avec le temps.

Il est important que le patient, la famille proche et les amis soient tous mis au courant que les changements dramatiques au niveau de l'apparence se manifestent graduellement. Il peut se passer plusieurs mois avant de voir l'amélioration souhaitée au niveau de l'apparence du patient. Il est normal donc que le patient éprouve une certaine dépression pendant la période de guérison en raison de ce long délai ainsi que de la diète restreinte prescrite après la procédure.

Consultations d'esthétique

514-933-0495